© 2018 / Aline Baudu

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

MARIE PAULE RAMO

Elle fait ses débuts en mise en scène avec Ubu roi d’Alfed Jarry, La Peau de chagrin qu’elle adapte du roman de Balzac, Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz.

Elle rejoint Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil comme comédienne, participe à leurs créations pendant 7 ans. S'y forgent ses qualités de comédienne improvisatrice, son goût pour l'écriture et pour la transmission. (La Ville parjure d’Hélène Cixous, Tartuffe de Molière, Soudain des nuits d'éveil d’Hélène

Cixous, Tout est bien qui finit bien de Shakespeare, mise en scène Irina Brook, Tambours sur la digue d’Hélène Cixous (Théâtre du Soleil, Avignon 96, Avignon 98, tournée internationale).

Sa collaboration avec Irina Brook porte à maturité une activité parallèle à son parcours de comédienne : l'adaptation théâtrale. Elle traduit Résonances de Katherine Burger (Théâtre de l'Atelier), (nomination Meilleure pièce de création, Molières 2000), Roméo et Juliette de Shakespeare (Juliette etRoméo) (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville), La bonne âme du Séchouan de Brecht (chez L’Arche Editeur) (Théâtre de Chaillot). Elle traduit, adapte et collabore aux mises en scène de En attendant le Songe (Le songe d’une nuit d’été) de Shakespeare (Théâtre des Bouffes du Nord) et de Somewhere la Mancha d’après le Don Quichotte de Cervantès,

Avec Dan Jemmett, elle traduit et collabore aux mises en scène de Shake d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, couronné par le prix de la Critique française comme Meilleure Révélation Théâtrale 2000-2001 (Théâtre de la Ville), de Dog Face d’après The Changeling de Thomas Middleton (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville), Femmes gare aux femmes de Thomas Middleton (traductions éditées aux Editions Kargo) (Théâtre de la Ville, Théâtre de Vidy-Lausanne), elle écrit d’après Gozzi et joue dans L’Amour des trois oranges (Théâtre de Sartrouville et tournée en France), traduit William Burroughs surpris en possession du Chant du Vieux Marin de Samuel Taylor Coleridge, texte contemporain de Johny Brown (Théâtre de la Ville).

Tentée par des aventures plus personnelles, elle devient metteur en scène de la compagnie L’Arbre à rames avec, notamment, Rose de Martin Sherman, interprété par Perrine Moran. Elle met en scène et guide la jeune équipe des Philosophes Barbares pour Pinocchio, histoire d’un coup de latte. Elle revient à la traduction avec une pièce canadienne en vers de Kathleen Oliver, Swollen Tongues (Sur le bout de a langue) qu'elle transpose en alexandrins pour la Compagnie Melody Nelson (Avignon 2014, reprise automne 2014 à Ciné 13 Théâtre).

Pendant 5 ans, elle participe à la refondation de la Cie Trois…six…neuf, comme auteure et metteure en scène de la compagnie. Nouvelle mise en scène de J’ai été mordue par une pince à gaufrer, d'après Colette. Elle traduit, adapte et met en scène V. W. Une chambre à soi d'après Virginia Woolf (Avignon 2013, tournée France et Suisse 2014/2015 - Quinzaine de l'Egalité, Théâtre du Grütli).

Ecriture et mise en scène de Je sais ce qui vous mène (création février 2016 au Théâtre de la Girandole,Montreuil). Ecriture des Crocodiles des bords du Nil.

Par ailleurs, elle a toujours associé sa pratique théâtrale à la pédagogie : stages, ateliers animés en France, à l'étranger où elle écrit, adapte et met en scène une dizaine de pièces : Les Petits cailloux - Alice ! - Peau de chagrin 1930 – L’Alouette de Tchékhov – Liberté, Grand Soir et commission vaisselle,…

Plus récemment - Lecture des Crocodiles des bords du Nil (Biennale du Genre, Théâtre du Grütli, Genève).

Elle retrouve Dan Jemmett et participe à Clytemnestr@pocalyse de David Turkel comme traductrice et dramaturge (Théâtre National de Nice, Maison des Arts du Léman, Avignon 2017). Reprise de Shake (Théâtre de Carouge, Théâtre National de Nice, tournée européenne).

En ce début d’année 2018, elle écrit et met en scène Pinocchio (création à la Comédie Nation, Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare), a pour projet la mise en scène des Crocodiles des bords du Nil à Genève et la direction d’un stage au Théâtre National de Nice (Utopies culturelles).