Femmes des lumières et de l'ombre


MONIQUE LEMOINE
Engagée dans la vie associative défendant les droits humains, engagée dans la vie municipale à Saint-Jean-
de la Ruelle, Fleury-les-Aubrais et dans la cinquième circonscription du Loiret pour les législatives, j’ai toujours exercé le plus beau métier du monde, celui de
professeure.
J’ai rencontré Clémentine Autain et Thomas Lancelot, instigateurs de Mix-Cité, association féministe mixte pour l’égalité, avant de fonder en 2000 Mix-Cité 45.
Organiser un colloque chaleureux sur des femmes m’a semblé en 2011 original, instructif et nécessaire. C’est
ce qui s’est pérennisé ensuite en une série ininterrompue, avec mes complices Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin.
Ma devise : changer la vie là où je vis.
DOMINIQUE BRÉCHEMIER
Dominique Bréchemier est professeure de lettres et docteure en littérature. Elle s’intéresse à l’histoire des femmes, de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale notamment.
Elle est, entre autres, membre de la Société des Amis de Colette. Sa thèse fut consacrée à Annie de Pène. Elle a publié cette année les reportages d’Annie de Pène dans les tranchées et les chroniques écrites pendant la Première Guerre mondiale sous le titre : Annie de Pène, une journaliste au cœur de la Grande Guerre
Son lycée de cœur est le lycée Voltaire à Orléans. Dans le cadre d’un projet « Erasmus plus » de cet établissement, elle s’est intéressée à la Résistance des femmes à Ravensbrück pour une communication aux élèves de terminale littéraire en 2017. C’est ce texte revu et amplifié après un colloque sur Germaine Tillion qu’elle nous présente aujourd’hui.