Femmes des lumières
et de l'ombre
Pendant le colloque : exposition de Sofijo
Médiathèque d'Orléans
Salle Marcel Reggui
Entrée gratuite
Visite de l'expositon par Sofijo jeudi après-midi
Afin de découvrir son travail, n'hésitez pas à vous rendre sur son site : https://www.sofijo.com/
Les femmes et l’Argent
Ma relation à l’argent…
Ma relation à l’Argent…Ouh là ! Pas simple…
Quand L’association Mix-Cités 45 m’a proposé de travailler sur ce sujet, en novembre 2023, je me suis sentie tout de suite inspirée.
A l’époque je traversais une période financièrement très compliquée (voire destructrice) qui a duré jusqu’en juin 2024.
Artiste indépendante depuis presque 20 ans, mère célibataire, avec des parents très aisés, j’ai toujours eu un rapport à l’argent fluctuant.
Parfois ravie d’en avoir plein, et parfois dégoûtée à l’idée d’en tenir dans mes mains.
Lorsque j’ai commencé à dessiner sur tout ce que je ressentais face à l’Argent c’était d’abord comme un exutoire. Pour faire sortir de moi, de mon cerveau, ces pensées négatives et douloureuses qui tournaient en boucle depuis des mois. Qui m’empêchaient de dormir et me donnaient une image de moi extrêmement négative.
Quand je vis une période difficile, mes meilleurs outils de guérison sont le dessin, le sarcasme et l’ironie.
Ce sont des techniques que j’ai développé au cours de mon enfance pour faire face à des situations que je trouvais émotionnellement difficiles, injustes ou tout simplement incompréhensibles.
Pour cette « commande », j’ai donc commencé à imaginer comment mettre en image la façon dont je perçois/percevais l’argent. Au fur et à mesure des croquis, je me suis aperçue que cela ressemblait beaucoup à ce que j’avais vécu dans mes relations amoureuses.
J’ai pu observer que, finalement, je considérais l’Argent comme un mâle dominant et toxique…
Alors j’ai choisi de mettre en scène cette histoire façon relation amoureuse. Avec ses moments de joie intense et de doutes qui peuvent être destructeurs.
J’ai ainsi pu comprendre que le chemin se fait d’abord en soi plutôt que d’attendre la solution des autres ou de l’extérieur.
Dans ma relation à l’argent j’ai pris conscience que j’avais surtout besoin de soigner l’image que j’ai de moi-même. La valeur que je mets sur mon compte.
Et, grâce à cela, je pourrais enfin trouver un équilibre émotionnel et financier bien plus sain.