top of page

Précédentes éditions
Se procurer les actes du colloques et écouter les interventions

Capture d’écran 2023-10-31 à 21.32.38.png

2022 : Les Femmes et leur corps - Saison 2

Après avoir évoqué – les années précédentes – l’histoire du féminisme et des femmes du XVIIe siècle à l’entre-deux-guerres, de la science au théâtre en passant par la politique, après avoir exploré la thématique des sorcières en 2020, c’est finalement l’histoire des femmes par le prisme de leur corps qui a été l’objet du colloque de 2021. Ce dernier a permis de mettre en lumière les combats, les défaites et les victoires des femmes et de leur corps dans une perspective historique, géographique et culturelle. Nous reprenons en 2022 ce thème car, pour citer Mona Chollet : « La question du corps pourrait bien constituer un levier essentiel, la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences conjugales à celle contre les inégalités au travail en passant par la défense des droits reproductifs. » (Beauté fatale, 2012). Outre les « plans » précédemment évoqués par Mona Chollet, nous abordons des axes de réflexion peu ou pas encore abordés en 2021.

Intervenant·e·s

Ont collaboré à cet ouvrage :  Christine Perrichon, William Chancerelle, Monique  Lemoine, Annie Richard, Gleya Maatallah, Leïla Cassar, Julie Sau Ocampo, Rachel-Claire Okani, Asmae Ouchen, Marie-Rose Abomo-Maurin, Dominike Lemoine, Claire David, Marie Saint Martin, Coraline Refort, Stéphane Martin, Céline Cadaureille, Mounir Chafyq, Loève Gerez, Quentin Petit Dit Duhal, Victoria Garrido Y Saez, Laureline Goetz, Evodie Lenou Maku, Lynda-Navel Tebbani.

Textes réunis par Carole Laforêt
Acheter les actes du colloque    -  Feuilleter l'ouvrage


 

livres.jpeg

2021 : Les Femmes et leur corps  - Saison 1

Dans l'Antiquité, comme au Grand Siècle ou à la Belle Epoque, l'histoire des femmes passe par celle de leur corps : les femmes et leur corps nié dans ses manifestations physiologiques, malmené par les coups, brisé, asservi, assujetti, enfermé dans les harems, corps épanoui, corps investissant des domaines traditionnellement masculins comme celui des nez parfumeurs et celui de la gastronomie, corps sacré, sublimé par la danse, par la mode, mythifié comme celui de « la femme habillée en rouge de la place Ferdowsi »... Ces textes montrent comment la société, la culture, en Afrique, en Occident ou en Orient, ont enfermé et enferment encore les femmes et leur corps à l'intérieur de normes aliénantes. Que de combats pour que la femme se réapproprie son corps, affirme les pouvoirs et les désirs de son corps, que de combats pour s'émanciper du cadre et de toutes les images qui ont enchâssé le corps féminin dans un imaginaire masculin... Un ouvrage pour mettre en lumière les femmes et leur corps.

Intervenant·e·s

Ont collaboré à cet ouvrage : Monique Lemoine, Nicole Laval-Turpin, Irina Durnea, Stéphanie Peel, Delphine Urban, Marie-Rose Abomo-Maurin, Julien Alexis, Marianne Deregnoncourt, Joëlle Constanza,Tiphaine Martin, Caroline Doudet, Anabelle Machou, Camille Landreau, Mélitza Charest, Hadrien Courtemanche, Amira Sadoun, Rezvan Zandieh, Khalil Baba, Marie-Rose Abomo-Mvondo, Léontine Gueyes-Troh, Marie-Jause Laulie, Nelly Sanchez

Acheter les actes du colloque    -  Sommaire

Textes réunis par Carole Laforêt et Nicole Raimbault
 

lesfemmeshorslaloi.JPG

Actes du colloque à venir

 

Disponibles à l'écoute : cliquez sur le casque

SORCIERES.jpeg

2020 : Sorcières, êtes-vous là ?

Ce livre est consacré aux sorcières de toutes les époques. Xavière Gauthier, autrice a créé de 1975 à 1982 la revue Sorcières, les femmes vivent, une revue littéraire et artistique. Elle a présidé le colloque Sorcières êtes-vous là ? Les textes nous ouvrent des perspectives quant aux mythologies de nombreux pays. Les luttes passées comme actuelles contre le système du patriarcat sont présentes sous toutes formes de sorcières. Les rencontres organisées par Mix-Cité 45 sous le libellé « Femmes des lumières et de l'ombre » rendent vie, chaque année, à des figures oubliées ou méconnues. En 2020, ce sont les Sorcières qui occupent la scène.

Intervenant·e·s

Ont collaboré à cet ouvrage : Monique Lemoine, Xavière Gauthier, Nicole Laval-Turpin, Olivier Bouzy, Stéphane Martin, Irina Durnea, Edith Marcq, Stéphanie Peel, Carmen Perez-Rodriguez, Delphine Urban, Marie-Rose Abomo-Maurin, Julien Alexis, Dominique Aubrun, Sophie Benard, Virginie Piedra-Gautier, Patricia Salmon, Marianne Deregnoncourt, Joëlle Constanza, Camille Landreau, Marie Baraillier, Tiphaine Martin, Caroline Doudet, Laurence Lacroix

Acheter les actes du colloque    -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier avec Carole Laforêt et Adeline Muret

 

ECOUTER LE COLLOQUE 2020
 

Capture d’écran 2020-10-09 à 20.04.03.

2019 : Femmes en scène, femmes de théâtre


Femmes en scène célèbre les origines antiques du théâtre avec des textes portant sur le corps des femmes dans le théâtre tragique antique et sur sa réappropriation dans les mises en scène contemporaines. Les compagnies théâtrales ne sont pas oubliées avec un focus sur le théâtre des Trois Parques. Notre matrimoine théâtral (ici, ce terme s'impose !) est présenté, exploré, vivifié et célébré par plusieurs auteurs et autrices. Des femmes libérées très contemporaines font vibrer cette oeuvre collective par de nouvelles approches de la scène, tandis qu'une dimension internationale ou intercontinentale montre, les évolutions de la représentation en Espagne, en Argentine, au Liban ou à La Martinique.

Intervenant·e·s

Ont collaboré à cet ouvrage : Louisa Laj, Alexandra Beraldin, Anaïs Tillier, Armelle Chitrit, Aurore Evain,François Le Guennec, Stéphane Martin, Irina Durnea, Jelena Antic, Marine Deregnoncourt, Sara Zaiter, Delphine Urban, Marie Cléren, Mélissa Bertrand, Rafaëlle Jolivet Pignon, Marie-José Laulié, Désirée Epandja, Samantha Faubert, Tiphaine Martin, Nelly Servière Cluet

Acheter les actes du colloque    -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier

 

ECOUTER LE COLLOQUE 2019 
 

thumbnail-1.jpg

2018 : Femmes et politique, Femmes politiques
Quelles places pour les femmes ?



Organisées par Mix-Cité 45, les précédentes rencontres, au titre générique Femmes des lumières et de l’ombre, ont rendu vie aux femmes du XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, à celles de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. La session 2017 a ouvert une approche thématique, autour des femmes de sciences. Parole sera donnée cette année aux femmes en politique, domaine où leurs parcours sont depuis longtemps et encore occultés. Leurs places chèrement conquises et leur visibilité restent trop souvent problématiques, malgré leur créativité et leurs luttes remarquables. Ces journées nous invitent à les découvrir.

Intervenant·e·s

Ont collaboré à cet ouvrage : Nicole Pellegrin, Irina Durnea, Tiphaine Martin, Pierre Michon, Virginie Piedra-Gautier, Gérard Lauvergeon, Dominique Brechemier, Alexandra Beraldin, Arnaud Verret, Rahime Saricielik, Corentin Zurlo-Truche, Joëlle Constanza, Asmaa Attarca, Zandieh  Rezvan

Acheter les actes du colloque    -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

 

ECOUTER LE COLLOQUE 2018
 

Intervenant·e·s

Ont collaboré à cet ouvrage : Monique Lemoine, Claudine Hermann, Émilie Lehours, Irina Durnea, Anne Boyé, Monique Pontier, Dominique Aubrun, Simone Gilgenkrantz, Natalie Pigeard, Tiphaine Martin, Laurence Lacroix, Laurent Robert, Nicole Laval-Turpin, Claude Legris.

Acheter les actes du colloque    -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

 

ECOUTER LE COLLOQUE 2017
 

9782343151052r.jpg

2017 : Femmes de sciences

Quelles conquêtes, quelle reconnaissance ?

Cette nouvelle session des rencontres Mix-Cité ouvre une nouvelle perspective, thématique et diachronique, autour des femmes de sciences un immense continent dont n'émergent que quelques noms emblématiques, Émilie du Châtelet au temps des Lumières ou Marie Curie au XXe siècle. Il y eut pourtant de remarquables chercheuses dans des domaines aussi divers que les mathématiques, la paléontologie, la médecine ou l'ethnologie. Trop souvent dans l'ombre d'un mari ou de collègues prompts à récupérer le fruit de leurs travaux, elles n'ont guère bénéficié de la moindre renommée. Au-delà d'une approche biographique, il s'agit de présenter leurs découvertes, leur originalité, et les chemins étroits d'une émancipation laborieuse : la Recherche ne s'est pas toujours montrée prompte à ouvrir aux femmes les portes de la Science.

 

2016 : De George Sand à Louise Michel 

Combats politiques, littéraires et féministes : 1815 - 1870

 

Organisée par Mix-Cité, cette rencontre nous invite au XIXe siècle afin de découvrir comment, de George Sand à Louise Michel, les combats féministes, politiques et littéraires se sont entrecroisés. Nous sont présentées ici des femmes aux figures d'artistes et aux voix cosmopolites, dénonçant les inégalités faites aux femmes. Voici une étude approfondie conduite par des spécialistes de la question de l'émancipation féminine.

Acheter les actes du colloque    -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

 

2015 : Quelques parcours extraordinaires de femmes de l'entre-deux-guerre 

Les cinquièmes rencontres orléanaises « Femmes des lumières et de l'ombre » abordent un second volet de ces parcours féminins qui marquèrent deux décennies charnières, de 1918 à 1938. Les figures présentées ici touchent à des domaines plus en prise avec les réalités socio-politiques, les combats pour une égalité des droits et les exigences de la vie quotidienne. Elles s'illustrent dans le journalisme militant ou littéraire, les idéaux pacifistes, portent haut la « République des esprits » et s'acharnent jusqu'en Espagne pour le droit de vote. Elles ouvrent aussi des chemins d'aventures, voyageuses intrépides ou créatrices inattendues. (A David Neel, Simone de Beauvoir).

Acheter les actes du colloque  -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

2014 : Les femmes de l'entre-deux-guerres 

Quels chemins vers la notoriété ?

 

Le premier volet des actes de ces quatrièmes rencontres orléanaises « Femmes des lumières et de l'ombre » dévoile la richesse inventive et l'énergie des femmes de l'entre-deux-guerres. En interrogeant les chemins qu'elles ont empruntés pour affirmer leur place dans une société mouvante, les figures évoquées ici révèlent des succès éclatants, mais aussi des archaïsmes encore bien installés. Leur immense contribution à la Grande Guerre les a d'abord conduites sur le possible chemin de la liberté, de leur liberté...

Acheter les actes du colloque -  Sommaire

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

2013 : Savantes femmes et citoyennes de Tendre en Europe (1607-1678)

 

Le XVIIe siècle a été un âge propice pour la littérature des femmes, avant que l'absolutisme et l'austérité religieuse ne viennent jouer un rôle d'éteignoir. Ces contributions éclairent cette littérature protéiforme, de l'amitié littéraire au récit d'exploits amoureux, en passant par toutes les haltes de la carte de Tendre, de très pragmatiques conseils aux sages-femmes jusqu'à une réflexion philosophique sur la condition des filles et le célibat volontaire.

Acheter les actes du colloque

Textes rassemblés par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin

2012 : La Belle Époque des femmes ?

(1889 - 1914)

La République, en contradiction avec sa devise, n'assure ni égalité, ni liberté aux femmes. Toutes sont mineures, n'ayant ni droits civils, sous la tutelle de leur père, mari ou frère, ni droits civiques, puisqu'elles n'ont pas le droit de vote. Des femmes pionnières vont initier des luttes qui deviendront collectives, et on peut considérer qu'un mouvement de revendication féministe s'organise pendant cette période de la "Belle Epoque".

Acheter les actes du colloque

Textes réunis par François Le Guennec et Nicolas-Henri Zmelty

2011 : Un premier féminisme (1774-1830)

Le XVIIIe siècle a vu croître l'importance des femmes dans la vie intellectuelle et artistique, où elles sont, grâce à leurs salons, les égales des "Philosophes". Comment ces femmes agissaient sur les esprits, comment elles voyaient le monde en train de changer, comment elles l'écrivaient, comment étaient perçues leurs différentes activités, voilà l'objet de ces journées d'études. La Terreur ne les épargne pas plus qu'elle ne le fait des hommes.

Olympe de Gouges et Manon Philipon (Mme Roland) sont les plus connues de leurs martyres. Mais c'est l'Empire qui portera un coup fatal à l'émancipation des femmes, avec le code Napoléon. Leur véritable avènement littéraire et philosophique en sera retardé d'un bon siècle. Les opposantes au pouvoir comme Germaine de Staël n'en sont que plus dignes d'admiration, ouvrant au "deuxième sexe" le champ politique.

Les noms de ces femmes sont parfois illustres, parfois obscurs. Ce sont pourtant elles qui ont préfiguré la littérature contemporaine, dans laquelle la parité n'est plus discutée.

bottom of page