top of page

LES FEMMES HORS LA LOI
 

Vendredi 22 septembre 2023 

 8h30 à 12h30 :  Rebelles et activistes 

8h30 :  Marie-Rose ABOMO-MVONDO/MAURIN -

NGONO Anne et ESTA NGO MBONDO Njee : des métisses hors la loi dans la lutte anticoloniale

Filles d’agents de la colonisation européenne au Cameroun, NGO-NO Anne et ESTA NGO MBONDO Njee, métisses que révulse la barbarie paternelle, s’imposent en leaders d’insurrections afin que tombe le colonisateur, leur géniteur.

​

9h00 :  Aurélie BOUVART - « Mettre l’alcool au feu » : les distillatrices congolaises à l’épreuve de la justice pénale coloniale (1945-1960).

Cette communication traitera de la distillation et du trafic d’alcool à Léopoldville (Kinshasa), infraction féminine la plus communément réprimée par les juridictions pénales supérieures du Congo belge entre 1945 et 1960. 

​

9h30 : Saidi HAFSA - La femme tunisienne insoumise à travers  le magazine féministe « Faïza ».
La femme tunisienne a défié les tabous, les coutumes, les contraintessociales, les lois injustes, le système patriarcal et a réussi à sortir de l’ombre.  C’est ce que nous montrerons à travers  les différents articles du magazine féministe « Faïza ».

 

10h00  : Pause - librairie avec "Les Temps Modernes"


10h30 : Margaux VIALLON -  Des activistes aux frontières de la loi : les militantes Femen.
Cette communication a pour objectif d’analyser et de comprendre les parcours militants des Femen, qui interviennent seins nus dans l’espace public pour lutter contre le patriarcat.


11h00 :  Pauline CORRE - Les ROTE ZORA, une trajectoire au croisement de la lutte armée et des luttes féministes  (1977-1995). 
Cette communication reviendra sur la trajectoire des ROTE ZORA en mettant en lumière leur prise de distance avec l’organisation mixte des Cellules Révolutionnaires et la manière par laquelle elles ont su développer un concept de lutte spécifique.


11h30 : Joëlle BÉLARD (en collaboration avec Marie ROSIER)  - Henri·ette, hors-la-loi flamboyant·e.
Henriette FABER en Suisse - Enrique FAVEZ à Cuba - est une figure humaniste et flamboyante de la première moitié du XIXe siècle. Nous étudierons la construction de ses représentations genrées dans diverses productions culturelles.  


12h00 :  Céline WECK - Helga M. NOVAK, poétesse hors la loi.

Il s’agit  d’exposer et  d’explorer le parcours d’errance de la poétesse islandaise de langue allemande Helga M. NOVAK (1935-2013), hors la loi depuis sa naissance, illégitime, jusqu’à sa mort.  

 12h30 : Pause déjeuner 

 14h à 16h :  Elles racontent des histoires 

14h00 :  Nicole LAVAL-TURPIN - Au cœur des fictions antiques : Comment être une femme rebelle ? 
Censées n’avoir aucun droit dans l’Antiquité, les femmes ont pourtant compté de célèbres résistantes dans l’art dramatique et le genre épique. Qui furent ces modèles et comment s’y sont-elles prises pour agir ? 


14h20 :  Marine DEREGNONCOURT - Gabriel de George SAND vu.e par Laurent DELVERT : un.e hors la loi â€‹non-genré.e.
Nous analyserons la représentation du personnage de Gabriel qui apparaît hors la loi, car son genre oscille entre le masculin et le féminin, ce qui ne lui permet pas de trouver aisément sa place dans une société patriarcale.


14h40 :  Aya UMEZAWA - Entre la lumière et l’ombre. Les femmes hors la loi chez Hector MALOT.
Le but de cette communication est de montrer comment Hector MALOT a décrit des femmes coupables ou soupçonnées telles, en utilisant la métaphore de la lumière et de l’ombre, principalement dans Complices (1892), mais  également Une belle-mère (1874) et Docteur Claude (1879).


15h00 : Julien ALEXIS - De Vanessa IVES à Dolores ABERNATHY, ou la rébellion des héroïnes de fiction du XIXe siècle.

Dans les deux séries présentées, les héroïnes sont marginalisées et rendues hors la loi aux yeux des dirigeants. De l’époque victo-rienne aux flashforward futuristes, comment ces femmes peuvent-elles s’émanciper de système de conditionnement ?


15h20 :  Débat

​

16h00  : Pause - librairie avec "Les Temps Modernes"

 16h30 à 18h30 :  Casser des lois 

16h30 :  Mounia BOULAARASSI - Les cheikat, femmes hors-la-loi de l’art traditionnel marocain :

une étude sociologique de l’image des danseuses traditionnelles entre les Moussem et les festivals.

Les cheikat, danseuses traditionnelles marocaines, ont été souvent discriminées et opprimées. Comment ont-elles bravé les lois, les interdits et les coutumes pour faire de leur chant et de leur danse un moyen de révolte contre leur société ?
 

17h00 :  Emma DISTEL (en collaboration avec Quentin PETIT DIT DUHAL) -

L’art féministe au prisme de la loi : étude comparée des œuvres de Valie EXPORT et de  Deborah DE ROBERTIS

L’analyse des œuvres de Valie EXPORT et de Deborah DE ROBERTIS, nous permettra d’étudier les rapports qu’entretiennent des artistes féministes avec la loi, en saisissant les conditions dans lesquelles l’utilisation de leur corps dans l’espace public mêle l’intime et le politique.

 

17h30 : Discours de clôture ALIMA BOUMEDIENE THIÉRY

bottom of page